C’est un marabout influent par sa piété, sa richesse et sa nombreuse famille Il est très écouté par le chef de province Alfa Bakar. Au delà d’Ali Soufi la chaîne se continue par Ali Soufi, de Fez, suivant les renseignements donnés en tête du chapitre Ces réunions nocturnes, aboutissant à des convulsions religieuses, troublaient la quiétude de la méfiante administration. En quelques années, l’établissement de Tierno Aliou prit un extension considérable. Amadou Ouri Diallo, chef du village de Kala, était assisté des marabouts Alseyni et Sarafou dans sa propagande mi-religieuse, mi-politique. En arrivant à la mosquée, il trouva un nombre considérable de Foula qui parlaient et gesticulaient. Leur mentalité ne diffère pas sur ces points de celle des contemporains de l’auteur du Livre de Job ou de celle des Arabes d’lbn Khaldoun, qui les uns et les autres ne conçoivent la perfection religieuse et l’intégrité de la morale que dans les pratiques du désert. se compromettent ouvertement pour le Ouali. Talay palabra avec eux et demanda à parler au Ouali. Alseyni était un marabout sorcier qui n’avait pas hésité à prendre comme sujet de ses maléfices le commandement de cercle, en mêlant une substance nocive à une calebasse de lait qu’il lui faisait offrir par le chef de Kala. Un marabout de Tougué fait diaroore toutes les nuits. Il avait d’abord dirigé quelques années la zaouïa de Boussoura, à son retour du Gabon, puis a émigré en Casamance. Ils se sont vus infliger des peines d’internement de dix ans, cinq ans et trois ans. Ces caractères des Sadialiya sont: Le jeûne est pratiqué rigoureusement dans les groupements Sadialiyanke. ». Lors de l'installation de l'islam dans le pays, ses descendants prirent une part très active dans le combat commun. Il n’est pas jusqu’à la capture de l’assassin Tidiani qui ne lui fut imputée à mal. Les tragiques événements de 1911 firent rentrer dans l’ombre ces fidèles craintifs. Les sanctions furent dès lors infligées par la justice indigène ou par l’autorité disciplinaire administrative Deux petites mosquées accolées et sises dans l’enceinte sont utilisées pour les diarooje. La misiide Goumba ou plus exactement pour les Peul, Macina devient le centre islamique le plus important de la Basse Guinée. La plupart n’ont pas encore vu de blanc, c’est donc à titre d’échantillon que je dois me laisser contempler, mais ce genre de succès ne laisse pas que d’être fort ennuyeux. A Samantou, Tierno Mamadou Alimou, mort il y a déjà quelques années, qui fut aussi un maître de renom, dont l’enseignement attira à lui pendant plusieurs années des élèves de tout le Mali. L'Islam en Guinée, Fouta-Diallon, Paul Marty, Hachette Bnf. Il l’est toujours. - 1978: The potato returns to Dalaba in the State farms. Le marabout comprend très bien que je ne veux pas le traiter en grand personnage politique, il vient lui-même au-devant de moi, de l’air le plus affable, me faire ses compliments que je reçois du haut de ma mule. Notes Tierno Ibrahima Sori, de Sentou, né vers 1850, à Yambérin, est l’élève de Modi Abdoul Karim, de Sentou, et le disciple du Ouali. Il transporta le siège de son commandement à Himaya, puis à Boussoura, qui est une déformation noire de Basra, la Bassora de la Mésopotamie. C’est un bon exemple pour les populations environnantes, et il semble qu’il pourrait nous être fort utile de voir se développer dans cette région un centre d’approvisionnements et de production important en dehors de l’autorité des almamys, à proximité de nos comptoirs. Est-ce l’appui de son influence religieuse pour la proclamation de la guerre sainte et la lutte déclarée contre la France ? Ils eurent la fin malheureuse que l’on sait. Contrary to the commonly accredited thesis, the Holy War on Fouta Djallon was never a war between Peulhs and Dialounkés, but rather a war between all Muslims of all ethnicities, against the animists of some ethnicities. Il est difficile, sinon impossible de le savoir. Quant au couronnement de l’Almamy, il devait se faire à Fougoumba. Il fit ses premières études dans le Mombeya, chez le marabout Seleyanke, Tierno Mamadou Samba, à Fougoumba et à Timbo, puis alla les achever chez les marabouts sahariens de Mauritanie et du Sahel. A la fin du dix-huitième siècle, le Fouta-Diallon est islamisé dans son ensemble et inféodé à la voie qadria, qu’apportèrent avec eux les chefs et les marabouts de la conquête. Ses deux fils aînés, Sori Bobo et Amadou, nés au village familial de Termesse, dans le Ndama, y sont restés Sori Bobo, né vers 1885, représentant actuel de ce rameau Sadialiya, jouit d’une grande considération dans le Ndama et le Gabou. Les chefs du diiwal de Labé virent sans sympathie le développement de ce groupement de dissidents et d’exaltés, et la misiide de Ndama ne tarda pas à être leur bête noire, comme celle de Goumba devenait l’objet de l’antipathie croissante des Almamys de Timbo. De même, les caravanes des almamys du Fouta qui venaient à Dubréka et Conakry évitaient cette route, malgré ses facilités. L’arrestation du Ouali, même aggravée de celle de Karamoko Sankoun à Touba, et les tragiques événements de la misiide de Goumba, n’eurent aucune répercussion dans l’élément foula. C’était leur vengeance, servie froide il est vrai, mais par les soins des Français eux-mêmes. Pris de peur, quasi impotent et lié aussi, il faut le dire nettement, par son voeu cénobitique de ne jamais sortir de la misiide, il prétexta son grand âge et fit défaut Dès lors, le siège de l’autorité supérieure était fait et la rupture consommée. Il habite depuis 2 ou 3 ans Boulam (Guinée portugaise). By Al-Qâssim Mombeya on 30 janvier 2021Aucun Commentaire. Il était à sa disposition pour fausser au besoin les décisions de justice qui intéressaient le groupement de Goumba. ». L’Islam foula, même sous sa forme Chadelia, n’a rien d’irréductible. Sa petite escorte dut battre en retraite; et cet échec eut un grand retentissement dans le pays. Il était de la tribu Yirlabhe et de la famille Oussounuyanke et venait de Bouroudji, peuplé d’ailleurs des descendants d’Oussin. Tous se sont plus ou moins rattachés à ce groupement qui restait indemne, à l’abri des catastrophes qui s’abattaient sur Ndama et Goumba. C’est à ce moment, et à ce moment seulement, que je placerai l’abandon par Tierno Aliou de sa politique traditionnelle d ‘amitié et de collaboration avec les Français. Cette politique de collaboration, source de bénéfices appréciables pour les dirigeants de Diawia et répondant aux voeux des Sadialiya, fervents de diarore, ne pourrait qu’accentuer la détente nécessaire et renforcer la tranquillité publique. Il fallut réagir aussitôt contre le mauvais effet produit sur l’esprit des indigènes. Le haut dignitaire de la branche algérienne de la confrérie était plus dans la règle, quand il disait qu’il n’aurait pas admis un roi de la terre à l’honneur de porter ses babouches. Tierno Tidiani, Foula originaire de Kébali, a un frère actuellement sergent dans une compagnie de Tirailleurs Sénégalais au Maroc. Survint le fâcheux incident de 1907: l’administrateur Bastic, de Pita, rentrant de tournée, fut attaqué sur la rivière Kora (Maci) par une petite bande de malfaiteurs. Fouta Djallon (redirected from Futa Jalon) Also found in: Encyclopedia. Il y a même des Tidianes qui se mettent aussi à faire diaroore. Beaucoup tombent à terre et se roulent dans les convulsions de l’hystérie religieuse. Le Fouta Djallon, Paris: See 21 unbiased reviews of Le Fouta Djallon, rated 3.5 of 5 on Tripadvisor and ranked #11,216 of 18,136 restaurants in Paris. Des jeûnes, des mortifications de toute nature, le silence du cloître, la vie contemplative, le voeu de solitude perpétuelle viennent compléter cette vie de religieux. Dans le cercle de Kindia, le chef soussou de la Téné était en coquetterie dangereuse avec le Ouali. C’est le Tierno Dian, de la famille des Kalidouyabhe, qui en fut le fondateur et l’apôtre. Malheureusement les palabres s’engagèrent mal. Il envoya aussitôt des émissaires dans les villages environnants pour réunir ses partisans. Les plus importantes paraissent être celles de : Ces deux marabouts se rattachent au père du Ouali par Tierno Tahirou de Sempeten (Labé). Il manda le Ouali à Labé, le mit sous bonne garde au camp des miliciens, puis se rendit à Donghol-Diadia, où il fit procéder le 11 avril 1914 à la destruction de la misiide, à la ruine de la mosquée dont les matériaux furent consumés sur place et à la dispersion des habitants. 5 The articles in the French text of the treaty stated that Futa Jallon was placed under French protection and that Frenchmen were authorized to trade there to the exclusion of all other nations. Les almamys, inquiets de la ruine de cette province et de la disparition du cheptel, essayèrent de ramener les gens du Kébou, puis, impuissants, offrirent à Tierno Aliou de lui faciliter son installation dans cette région, afin qu’il ramenât avec lui tous les émigrants. Abdoul Goudoussi comptait parmi les fidèles du Ouali, qui l’accompagnèrent en Guinée anglaise, puis qui, après l’arrestation d’Alfa Alimou, revinrent en Guinée Française et se cachèrent dans la province de la Téné. Toutes les barrières, faites de pieux, qui ferment les rues pour empêcher la circulation des bestiaux, sont renversées pour mon passage et, sans aucune formalité, sans attendre aucune autorisation, je vais droit chez le Ouali, malgré que certaines gens me disent de m’arrêter et d’attendre sa réponse. Les Sadialiya se signalent enfin par la récitation en commun, à la mosquée, de litanies et prières spéciales, pendant toute la nuit du jeudi au vendredi. Yiriba, des Sources de Vie au Mali Bat survey of Gola Forest, Sierra Leone. Il l’est toujours.Nous arrivons donc ici, si l’on peut dire, au coeur même de l’Islam Foula. qui tombe, et alors ses yeux s’ouvrent. Le groupement Sadialiyanke de Diawia se rattache, comme ceux du Fouta-Diallon, à la propagande d’Ali Soufi, propagateur de cet wird en pays foula. Les Foula passent au Tidianisme des Toucouleurs de Dinguiraye. Comment les marabouts Fulbhe du Fouta ou Diakanke de Touba, comment tous les chefs et almamys de Timbo et des diiwe se seraient-ils mis à la remorque de ce Karamoko jalousé, de cet intrigant qui avait réussi, de ce Houbbou contre qui ils bataillaient depuis un quart de siècle? Disciple et Mouqaddim de la Tariqa Tidjaniyya. Aujourd’hui donc, les diarooje sont interdites, sauf à la Zaouia-mère de Diawia. Je lui réponds que sa situation est délicate, mais qu’il connaît mieux que personne le vrai moyen de s’assurer l’amitié des chefs. Ce milieu religieux si fermé l’a accueilli avec sympathie, encore que ces démonstrations, plus ou moins déplacées, ne lui aient certainement pas fait plaisir. 1. Dès 1892, le Goumba-Soussou est éclipsé par le Goumba-Foula. C’est un lettré intelligent et un caractère assez ouvert. L'Islam en Guinée : Fouta-Diallon / Paul Marty -- 1921 -- livre C’était leur revanche des intrigues du marabout, dont l’influence depuis un quart de siècle tendait à se substituer à la leur. Taïfourou Diaye, seul fils du Ouali, qui fût en vie en 1911, prit une part active aux événements de la misiide.